Stephinperu

• Un mois à sillonner les routes Péruviennes avec ma petite famille. De Lima à la Cordillère des Andes en passant par l'Amazonie, le Machu Picchu et le lac Titicaca...Vaste programme et nous sommes heureux de vous emmener avec nous une fois de plus!
11 septembre 2016

Vidéo résumé

De retour à Marseille depuis le 29 août après deux journées de voyage en avion et en bus.

Nous avons comaté à Barcelone allongés sur les bancs en pierre des jardins grecs de Mont Juic...

J'ai concocté pour les retardataires, les insatiables, les curieux, une petite vidéo, résumé en 11 minutes de notre road trip au Pérou.

Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont suivi le blog.

Vous faites partie de l'aventure et c'est un vrai plaisir de pouvoir partager tout cela.

A bientôt!

Pérou juillet août 2016

23 août 2016

Enfin les vacances! Trujillo/Huanchaco-22 Août

IMG_3245Nous voici donc arrivés à notre dernière destination avant de repartir pour Lima. Personnellement, je n'ai pas d'autre ambition que de me la couler douce et de voir s'agiter les gens autour de moi pendant que je regarde les pélicans et les pêcheurs...

IMG_3214Une jolie jetée (payante!) sur la plage de Huanchaco où Alexandre, une fois de plus, est allé courageusement se jeter à l'eau.

IMG_3264Au Pérou pas mal de Tuk-Tuk déglingués et kitchissimes mais moins qu'en Asie tout de même.

IMG_3274Après midi culturelle car les pélicans ça va bien 5 minutes finalement!

Ci-dessus un pan de mur recouvert d'une oeuvre de Gerardo Chavez, un peintre Péruvien natif de la ville où nous sommes et reconnu comme étant le plus important de son pays.

IMG_3293Un petit café rétro ambiance cosy réussie. En plus, chose formidable, il y avait un piano en état de fonctionner. Odile s'en est donné à coeur joie et une cliente émerveillée lui a demandé d'être photographiée avec elle. Dure la vie de Star!

22 août 2016

Aux alentours de Trujillo-21 Août

IMG_3062Trujillo est la troisième ville du Pérou derrière Arequipa et Lima.

Nous avons retrouvé le ciel bleu, une température idéale et un peu de verdure (la côte n'est qu'un gros caillou lunaire!).

C'est l'occasion aussi pour faire connaissance avec deux peuples ayant précédé les Incas: Les Moches et les Chimus.

IMG_3076Tout d'abord de beaux vestiges de la civilisation Moche avec deux Pyramides: La huaca del Sol,ci-dessus, et la huaca de la Luna dont voici le motif d'une fresque ci-dessous.

IMG_3123Puis nous sommes partis à la découverte d'une ancienne cité-capitale des Chimus qui s'appelle Chan Chan.

IMG_3126Pas vraiment de possibilité de prendre des prises de vues de l'ensemble du site car il est protégé par un plafond de tôles et de cordelettes pour les touristes indisciplinés...

Mais cela couvre à peu près 28 KM2. C'est donc un site archéologique majeur, même si pour le visiteur les murs en adobe ( argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil) et les frises de poissons sont un peu lassants au bout de dix minutes.

IMG_3152 Enfin nous avons posé nos valises en fin d'après midi dans une petite station balnéaire à l'ambiance surfeurs et  baba cool et c'est vraiment cool...

20 août 2016

Les îles Ballestas-19 Août

IMG_2881Au large de Paracas, de toutes petites îles peuplées de milliers d'oiseaux et mammifères marins.

IMG_2901En sortant de la baie de Paracas on peut apercevoir un candelabre géant. Là encore on ne sait pas bien ce que c'est.Certains disent qu'il n'est pas aussi ancien que les lignes de Nasca.

IMG_2947Lion de mers

IMG_3006En regardant bien, on voit que toute l'île est recouverte d'oiseaux. Lorsqu'on s'est approché c'était une véritable puanteur.Leurs excréments, appelés "guano" servent d'engrais.Les hommes en récupèrent à peu près mille tonnes par an.

IMG_2993Manchots de Humboldt.

Voilà, ce soir nous avons refait escale à Lima pour repartir demain vers Trujillo à 800 km au Nord de Lima.

Cette capitale est un enfer. Elle est polluée, sale, moche, grise et chère. Tout pour plaire.

Mais nous allons bien et demain on y verra plus clair loin de ce chaos.

De grosses bises à tous.

19 août 2016

A desert road from Paracas to Lagunillas-18 Août

IMG_2663Aujourd'hui Odile avait décidé qu'elle ne voulait pas être une touriste comme les autres et donc nous avons évité un package touristique musée/transport/guide.

Du coup nous y sommes allés un petit peu à pied, un petit peu en marchant, sur une route comprise entre rien et....rien, au milieu de nulle part, et ce, sur plus de 8 km.

Bon je mens un peu, on a fini par faire du stop!

IMG_2691On est tombé sur un gars adorable qui, en plus de nous avoir menés jusqu'au petit port de Lagunillas, a volontiers montré à Alexandre les poulpes vivants rapportés par ses amis pêcheurs.

IMG_2726Moment important, c'est tout de même ma première rencontre avec l'océan Pacifique, ce n'est pas rien.

Tous les oiseaux de la réserve étaient au rendez-vous et j'en ai pris plein les yeux au sens propre et figuré (sable+embruns+vent)

IMG_2730Des pélicans.

IMG_2749Sur les rochers juste derrière la petite plage où Alexandre s'est courageusement baigné nous pouvions admirer ces oiseaux dont je ne connais pas encore le nom.J'en saurai plus demain!

IMG_2770Contraste pull/slip.

Et oui petit rappel nous sommes en hiver ici.De plus l'ocean est traversé par le courant marin froid  de Humboldt, ce qui rend les eaux du Pérou très poissonneuses.

IMG_2808D'autres oiseaux rares indterminés.

IMG_2845La plage rouge, rien que pour nous.

Splendide.

18 août 2016

Sous le soleil des bodegas-17 Août

IMG_2600Ica est une région viticole et cela ne nous a évidemment pas échappé.

Ci-dessus une hacienda espagnole, domaine de Tacama.Un havre de paix, de verdure et de douceur.

IMG_2632Nous avons passé l'après-midi à visiter des bodéguas et à déguster les meilleurs Pisco (tres generaciones) et les meilleurs vins (Don manuel /Tacama)

IMG_2616Demain Cap sur l'Ocean Pacifique.

Besos a todos.

(j'ai fait de gros progrès en espagnol!)

18 août 2016

Le Petit Prince et le Héron (Version inédite)- Lagune de Huacachina 17 Août

IMG_2477A quelques kilomètres d'Ica seulement, une petite oasis naturelle.

Je me suis demandée si je ne rêvais pas.

IMG_2470Très peu de visiteurs. Seul un magnifique héron a bien voulu nous faire un petit numéro de bec.

Belle pêche avalée en sashimi. Nous étions médusés!

IMG_2488Ensuite Mad Max est arrivé pour proposer au Petit Prince un tour de Buggy dans le désert.

IMG_2531Je ne pensais pas que j'allais vivre les montagnes russes au Pérou...

Le buggy dévalait les pentes à toute allure et j'ai eu très peur d'y laisser mes dents ou ma nuque ou les deux.

Ceci dit, même si je n'aime pas trop me faire peur, c'était vraiment top.

IMG_2524Petit Prince, lui, avec insouciance se laissa glisser sur le sable  pour imiter le serpent.

IMG_2512Comme la planche ne suffisait pas, le Petit Prince se rapprocha plus près du sable comme si celui-ci lui murmurait quelquechose.

"Descends, Petit Prince, n'aie pas peur, que la force soit avec toi"

A ces mots, il comprit que Yoda le guiderait.

Et Yoda le guida sur les pistes ensablées.

Quelle aventure!

17 août 2016

Vol au dessus des lignes de Nazca, avec un coucou! 16 Août

Lundi 15 Août, après avoir échappé de justesse à un tremblement de terre, nous avons traversé la pampa à bord d'un bus minable puant l'urine, onze heures durant. Un lundi noir, où le seul arrêt buffet fut dans un endroit tout aussi minable et puant, où le caissier ne voulait pas me faire la monnaie de 100 soles (30 euros). Un lundi bien trop long où j'ai eu le temps de penser à la rentrée des classes(c'est dire comme je me suis ennuyée) et à la longue liste de bons plats français qui me manquent tant!

Mais le soleil éclatant s'est levé ce matin et la journée était prometteuse.

Aéroport de Nazca, avant d'embarquer dans un petit coucou 4 places.

IMG_2401J'ai eu très peur d'être malade car le pilote virait de bord afin que nous puissions voir correctement les géoglyphes tracés au sol. Assez rapidement c'est le contraire qui s'est produit.Un sentiment de liberté et de bien être en voyant défiler ces étendues désertiques. Un mélange de Saint Exupéry et de Patient Anglais à la fois!

IMG_2405Ici c'est une figure dite du "cosmonaute" ou de "homme-hibou".

Une Allemande, Maria Reiche, consacra sa vie à l'étude de ces géoglyphes Pré Incas datant de -600 Av J.C et qui mesurent parfois plusieurs centaines de mètres. Leur sens reste encore un mystère à l'heure actuelle.

IMG_2424"Le colibri"

IMG_2445C'était une expérience absolument grandiose et exaltante. On ne regrette pas de l'avoir faite.

Allez,demain est un autre jour.

On vous embrasse tous bien fort.

14 août 2016

Arequipa le 13 Août

IMG_2124Couvent de Santa Catalina.Petite ville dans la ville d'Arequipa datant du 16ème siècle où une centaine de nonnes de bonnes familles ont vécu recluses.

Cloître des orangers.

IMG_2104Les murs des maisons sont en sillar, une roche volcanique très claire.

Les rues du centre sont très propres, modernes, agréables.

Encore une fois nous sommes de passage dans cette ville pour un moment très festif. Tout le monde prépare le 15 août. Demain, feu d'artifice, musiques, danses et cusquena à gogo!

IMG_2233Après les nourritures spirituelles," les nourritures terrestres"...

Nous avons grignoté toute la journée. Gateaux avec des glaçages improbables (c'est Monique qui a dû donner la recette), glaces, spécialités d'Arequipa en tous genres.

IMG_2255Place d'armes. Une des plus belles depuis le début de notre voyage.

IMG_2314En fin d'après midi, une grosse manif très impressionnante. En voyant toutes ses femmes flics en moto qui n'étaient pas là pour encadrer mais pour défiler, nous étions surprises...

En réalité c'était une manif pour lutter contre toutes sortes de violence faites au femme et on sent qu'ici peut être encore plus qu'en France, l'égalité homme-femme n'est pas encore gagnée!

IMG_2238Marché central. Un petit air de marché aux puces, en mieux.

13 août 2016

El condor pasa-canyon del Colca 12 Août

IMG_1966Au commencement les gens dansaient pour un mariage. Etonnant, c'est au moins le troisième auquel nous assistons depuis notre départ!

IMG_2075Puis ce fut un long long long périple pour nous rendre jusqu'à notre destination finale: le canyon de la Colca.

Sur la route des volcans actifs.

IMG_2030Nous avons changé au moins 10 fois de moyens de transport: Bus, colectivos, tuk-tuk, camion, voiture, rebus, arrière d'une fourgonnette...bref, tout ça pour...

ça!

IMG_2042Ceci n'est pas une mouette!

IMG_2059C'est le deuxième canyon le plus profond du monde (3400m) derrière un autre canyon péruvien.

Bien moins impressionnant parait-il que le canyon du Colorado, et je veux bien le croire, car nous avons été un peu déçus.

Nous avons traversé de magnifiques paysages mais nous avons aussi avalé beaucoup de poussières sur la route.

Ce soir nous sommes encore un peu dans la montagne, à Arequipa, une très grande ville dynamique où nous posons nos sacs pour deux ou trois jour afin de reprendre contact avec la civilisation!